Au lieu d’une armée pélerine, telle qu’elle est à présent qu’elle fait tous les ans deux cents lieues pour changer de garnison, et par conséquent informable, elle seroit formée à l’état de soldat et de citoyen à la fois.
dcterms:bibliographicCitation
Charles-Joseph de Ligne, Œuvres choisies, littéraires, historiques et militaires, tome premier, J. J. Paschoud, Genève, 1809, page 93
Subject Item
_:vb12287563
rdf:value
Ce vocabulaire infinitiste marque en général les difficultés auxquelles se heurtent les mathématiciens : qu’il s’agisse des problèmes de quadrature, où la cohérence et la fécondité semblent très longtemps s’exclure, du concept arithmético-géométrique de continuité, qui semble informable sans appel à la cinématique, et finalement à la philosophie, ou des questions sur l’infini actuel ou potentiel que retrouvent avec une force nouvelle la philosophie et les mathématiques (et qu’elles retrouveront encore au XIXe siècle).
dcterms:bibliographicCitation
Pierre Raymond & al., Philosophie et calcul de l’infini, François Maspero, Paris, 1976, page 57
Subject Item
_:vb12287564
rdf:value
La figure du Sourd est d’abord celle d’un être « informable », qui refuse d’être un objet à éduquer, passif élève de maîtres « entendants » qui lui décrivent ce qu’il est, ce que le monde est et ce qu’il doit être pour ce monde.
dcterms:bibliographicCitation
Charles Gaucher, L’indiscutable différence des Sourds : intégration et pluralisme au sein des mondes occidentaux, dans Pluralisme et démocratie, Québec Amérique, 2007